Racing Spirit Team

Bienvenue chez les =RS=, bande de copains qui se sont donnés pour mission de se rencontrer une fois par an, en organisant un BBQ. Vous pourriez éventuellement nous croiser sur TMN, TMUF et TM² Canyon.

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Faire des images transparentes (pour les skins)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
=RS=Bisounours
Volant d'Or
Volant d'Or

MessageSujet: Faire des images transparentes (pour les skins)   Jeu 31 Mai 2007 - 13:42

Salut à tous !!!

Bon je vois que tout le monde y va de son ptit tuto alors je vais apporter ma pierre a l'édifice.

Ce sujet concerne les personnes qui veulent faire des skins pour embellir les joulies pitites caisses de tmn. (attention il faut avoir photoshop !!!)

1 - La création d'un sticker
Rien de plus simple : vous ouvrez photoshop, vous créez une nouvelle image (400px X 400px max, sinon apres l'image est rendue bizarrement dans tmn).
Vous laissez libre cours a vos talents d'artistes, puis pour sauvegarder, vous faites "enregistrer sous" et vous choisissez "targa" dans format (extension *.tga), le nom de l'image doit être "Sticker", vous pouvez l'enregistrer a l'endroit de votre choix ou directement dans tmn a l'adresse suivante : TrackManiaNationsESWC\GameData\Painter\Stickers, mais dans ce cas vous devez créer un nouveau dossier (un nom cohérent avec l'image).
Avant d'aller tester votre sticker dans tmn, il reste une petite chose à faire, il faut aller dans le dossier
TrackMania Nations ESWC\GameData\Painter\Stickers, puis vous rentrez dans n'importe quel dossier (Nadeo par ex) et vous copiez le fichier Icon.dds (qui correspondra a l'image de votre sticker dans tmn : Embarassed dsl, je sais pas comment on crée les .dds (je sais qu'il faut un plug-in special mais j'ai pas réussi a le faire fonctionner).
Ensuite, vous pouvez lancer tmn, puis vous allez dans profil, puis peindre. Pour voir le sticker que vous venez de créer allez sur la 3eme petite voiture (dans les icones en bas a gauche) et parcourez les différents fichiers pour trouver votre oeuvre (le nom du fichier correspond au nom du dossier que vous avez créé précedemment. Ne vous fiez pas a l'icone puisque celle ci coresspondra a une autre (et oui on a fait un copier coller tout à l'heure ...)).

2 - Faire un sticker transparent
Pour faire un sticker transparent, vous devez commencer par faire votre sticker sur fond noir (c'est mieux, ou blanc si vous travaillez en noir), puis vous aplatissez l'image pour ne plus avoir qu'un calque (calques/aplatir l'image). Ensuite vous faites une selection de votre image (Enfoncez la touche Ctrl et cliquez sur le calque, dans la palette Calques). Vous devez ensuite ouvrir la palette Couches en cliquant sur son onglet, puis cliquer sur le bouton Mémoriser la sélection sur une couche (bouton en bas à droite : rond blanc dans un rectangle gris). Une nouvelle couche nommée Alpha 1 apparaît. Et c'est fini !!! Vous enregistrez comme pour un sticker classique et voila !!!!

Bon je sais pas si ca sera vraiment utile a quelqu'un mais j'espère que si vous decidez de vous lancer dans les skins ce ptit tuto pourra vous rendre service !!!

Bonne chance à tous !!!
Revenir en haut Aller en bas
=RS=bab
Pilote Confirmé

MessageSujet: Re: Faire des images transparentes (pour les skins)   Jeu 31 Mai 2007 - 14:07

Merci Bisou .. j'essaierai de faire un transparent... mais il y a pas mal de chose qui ne me disent rien du tout par exemple la palette couches je ne vois pas ce que ca peut etre ...d'autant que mon photoshop est en englais ...
Enfin je te tiendrai au courant de mes problemes quand j'y serai directement confronté ...
=RS=Bisounours
Volant d'Or
Volant d'Or

MessageSujet: Re: Faire des images transparentes (pour les skins)   Jeu 31 Mai 2007 - 14:14

Couche, ca doit être layer. Et il s'agit en fait d'un onglet dans la fenetre en bas a droite.
N'hesite pas a demander !!!
Reno
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Faire des images transparentes (pour les skins)   Jeu 31 Mai 2007 - 14:29

Citation :
dsl, je sais pas comment on crée les .dds (je sais qu'il faut un plug-in special mais j'ai pas réussi a le faire fonctionner).

Pour rebondir sur les dds (je crois qu'il existe effectivement un plugin pour Photoshop), sinon il existe une alternative: DXTBmp

Il suffit d'ouvrir le fichier dds, de l'enregistrer en tga ('Save as' -> 'Targa with Alpha') puis de le modifier à loisir avec votre logiciel préféré (Photoshop ou autres) puis de faire la manip inverse (ouvrir le .tga puis 'Save as' -> 'DDS texture')
=RS=Bisounours
Volant d'Or
Volant d'Or

MessageSujet: Re: Faire des images transparentes (pour les skins)   Jeu 31 Mai 2007 - 15:51

Pour ce qui est du lociel, je n'ai pas reussi a obtenir le resultat escompté. j'ai bien une nouvelle image dans tmn, mais elle est toute floue (a vrai dire ca ressemble meme plutot a des taches). J'ai essayé d'enregistrer dans les différents formats mais le résultat est toujours le meme Embarassed
Mais ca reste quand meme un moyen de distinguer les stickers dans tmn (en effet plus vous en faites avec ma technique et plus vous aurez d'images identiques lors du choix des stickers).

PS : Merci reno !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Faire des images transparentes (pour les skins)   

Faire des images transparentes (pour les skins)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1