Racing Spirit Team

Bienvenue chez les =RS=, bande de copains qui se sont donnés pour mission de se rencontrer une fois par an, en organisant un BBQ. Vous pourriez éventuellement nous croiser sur TMN, TMUF et TM² Canyon.

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Créer un serveur sous Linux grace à Knoppix live on CD.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jer
Volant d'Or
Volant d'Or

MessageSujet: Créer un serveur sous Linux grace à Knoppix live on CD.   Mer 18 Juil 2007 - 22:48

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Création d'un serveur TMN sous Knoppix live on CD avec enregistrement de records grâce à Géry.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le but de ce tutoriel est de démontrer que linux n’est pas si compliqué Smile

Ce tutoriel s’adresse à ceux qui savent déjà faire tourner un serveur sur leur pc et cela suppose aussi que l’adresse IP du pc est connue car nous utiliserons cette même adresse IP pour créer le serveur.

Je ne reviendrais donc pas sur la redirection de ports sur vos modems-routeurs que vous devez maitriser parfaitement.

Dans mon exemple, je prendrais les valeurs suivantes car ce sont celles qui sont configurées chez moi :
IP du PC : 192.168.0.1
Subnet mask : 255.255.255.0
Adresse broadcast 192.168.0.255
Passerelle (gateway) : 192.168.0.250
Serveur dns : 212.27.32.176 (free en l’occurrence).

Redirection des ports 2350, 3450 en tcp et udp et du port 5225 en tcp et udp.

Tout ceci est à adapter en fonction de votre configuration.
Pré requis
Télécharger la dernière version de Knoppix live on cd a l’adresse suivante :

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Graver cette image sur un CdR avec votre logiciel favori sous Windows.

Je vous conseille ensuite de vous munir d’une petite clé USB, de télécharger et de décompresser dans un répertoire que l’on appellera linux les trois applis suivantes :
1°/ TmDedicatedServer
2°/TMWeb
3° /Géry

Dans le répertoire de la clé USB:
[USB Drive]:\linux\TmDedicatedServer\GameData\Tracks

On y copiera toutes les maps que l’on veut voir figurer sur le serveur.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
configuration du serveur
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Nous allons maintenant modifier le fichier suivant avec un éditeur de texte.
Tout se passe dans dedicated.cfg dans le répertoire TmDedicatedServer
Regardons tout ça de plus près:

[USB Drive]:\linux\TmDedicatedServer\dedicated.cfg

Vous devez modifier les mots de passe pour chaque niveau d'autorisation logique^^ (en gras/bleu foncé ce que j'ai modifié, le reste par défaut):

<authorization_levels>
<level>
<name>SuperAdmin</name>
<password>toto</password>
</level>
<level>
<name>Admin</name>
<password>tata</password>
</level>
<level>
<name>User</name>
<password>User</password> on peut laisser le mot de passe par défaut, car le USER n'a aucun droit, il peut regarder mais pas agir
</level>
</authorization_levels>

Le compte masterserver est un compte tmn classique, je vous conseil d'utiliser un compte pour le serveur et un compte pour jouer (compte différent): sauf que moi je suis un boulet et que j’utilise toujours le même.

<masterserver_account>
<login>chicodangio</login>
<password>XXXXXXXX</password>
<nation>FRA</nation>
</masterserver_account>

On arrive au paramètre de base du serveur:

<server_options>
<name>$i$44f=RS=$666J$f00linux</name>
<comment>bienvenue</comment>
<max_players>15</max_players>
<password></password>
<max_spectators>2</max_spectators>
<password_spectator></password_spectator>
<ladder_mode>forced</ladder_mode> // value between 'inactive', 'normal' and 'forced' (or '0', '1', '2')
<enable_p2p_upload>True</enable_p2p_upload>
<enable_p2p_download>True</enable_p2p_download>
<callvote_timeout>60000</callvote_timeout>
<callvote_ratio>0.5</callvote_ratio>
<allow_challenge_download>True</allow_challenge_download>
</server_options>

Ensuite, à la fin, vous pouvez éventuellement changer le port pour les requête XML, personnellement je n'y ai pas touché
Par contre, passé le allowremote sur True (par défaut False)

<system_config>
<connection_type>DSL_16384_4096</connection_type>
<server_port>2350</server_port>
<server_p2p_port>3450</server_p2p_port>
<client_port>0</client_port>
<xmlrpc_port>5225</xmlrpc_port>
<xmlrpc_allowremote>True</xmlrpc_allowremote> // if you specify an ip adress here, it'll be the only accepted adress. this will improve security.
<bind_ip_address></bind_ip_address>
<force_ip_address></force_ip_address>
<use_proxy>False</use_proxy>
<proxy_login></proxy_login>
<proxy_password></proxy_password>
<blacklist_url></blacklist_url>
</system_config>

Sauver en quittant.
Voilà, c’est terminé pour le fichier de configuration du serveur.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
configuration de l'interface
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Editez le fichier de configuration config.php dans le répertoire TMWeb (en gras ce que j'ai modifié)
[USB Drive]:\linux\TMWeb\config.php

$serveur[1]['NOM'] = '=RS=JLinux '; // Nom du serveur
$serveur[1]['PORT'] = '5225'; //Port pour les requêtes XML
$serveur[1]['ADRESSE'] = '192.168.0.1'; //Adresse ip du serveur
$serveur[1]['TM_AND_WEB'] = True; //Serveur Web sur la même machine que le serveur TM (False=Faux / True=Vrai)
$serveur[1]['MAX_MAJ'] = 60; //Pourcentage de majuscules (chat) à partir duquel la phrase passe en rouge
$serveur[1]['LANG_DEFAULT'] = 'FR'; //Langue par défaut (fichier de deux lettre à placer dans le dossier "lang")
$serveur[1]['PSEUDO_DEFAULT'] = 'Admin'; //"pseudo" de ladmin par défaut

Sauver en quittant.
Voilà, c’est terminé pour l’interface web TMWeb Wink

On y va Smile
Pour résumer ce qui va se passer :

-on boot le cd Knoppix, oh c bo linux !
-on configure la carte réseaux
-on lance le serveur apache
-on lance le serveur tmn
-on se connecte sur le serveur et on administre via TMWeb
-on lance l’enregistreur de records

Et vous êtes un dieu de l’informatique, Linuxien qui plus est.

1°/ On boot Knoppix sur le cd, et dès qu’une invite de commande apparaît, on configure le clavier en entrant la commande :

# knoppix lang=fr
(en réalité on tape lqng=fr, car le clavier est configuré en anglais par defaut)

Et le cd boot, il va vous écrire tout un tas de trucs dont vous n’avez pas a vous soucier. Attendre de voir apparaître un joli bureau, avec tous pleins de choses sympathiques. Voilà c’est beau vous êtes sous KDE, votre Windows pour linux.

2°/On configure la carte réseaux.

Ouvrir le menu KDE en bas a gauche comme pour windows démarrer, un menu déroulant apparaît, aller sur Knoppix puis Network\Internet puis Network card configuration.
Une fenêtre s’ouvre et il suffit de se laisser guider !
Si vous avez un port réseau, sélectionnez le port eth1 car eth0 n’est pas un port physique, il ne sert a rien de le configurer, puis cliquez sur OK.
Voici ce que moi je réponds pour ma configuration réseau eth1:
DHCP => Non
Ip 192.168.0.1
SM 255.255.255.0
Broadcast adress 192.168.0.255
Adresse passerelle 192.168.0.250
Serveur dns 212.27.32.176

Quand c’est terminé, toutes les fenêtres se referment.
Vérifions que le net fonctionne :
Sur la barre de lancement rapide en bas de votre écran, lancer Konkeror (la terre entourée du logo KDE) et entrez [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] ou [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] et si tout s’est bien passé, vous serez connecté a l’un des deux sites.
Refermez la fenêtre Konkeror ou minimisez-la.

3°/on branche sa clé USB et on attend qu’elle soit détectée, une fenêtre s’ouvre pour vous proposer de l’explorer sélectionnez ouvrir dans une fenêtre et cliquez sur OK.

On ouvre le répertoire linux que nous avons créé plus haut en cliquant une fois sur celui-ci.
On ouvre une fenêtre Konkeror en cliquant sur la petite maison dans la barre de lancement rapide.
Et on « drag and drop » les répertoires TmDedicatedServer, TMWEb et Gery de la clé USB a notre répertoire de travail, en répondant copier lorsque la question nous est posée.
On ouvre une fenêtre Konsole et on déplace le répertoire TMWeb sous /var/www en entrant la commande suivante :

# sudo mv ./TMWeb /var/www

Voilà nous sommes prêts a lancer Apache2.
Ouvrir une autre Konsole et entrer les commandes suivantes :
#cd /etc/default
#sudo su
#vi apache2
Déplacer le curseur avec les flèches au clavier sur le 1 de NO_START=1
Taper sur la touche r (pour replace)
Taper sur la touche 0
Taper escape
Taper :
Taper w
Taper :
Taper q
Voilà, vous venez de modifier un fichier avec un des plus vieux éditeur de texte UNIX.
Démarrer Apache 2 avec la commande suivante :
# /etc/init.d/apache2

Vous pouvez refermer cette Konsole.

4°/Retourner dans la Konsole préalablement ouverte et entrez les commandes suivantes afin de démarrer le serveur tmn:
# cd TmDedicatedServer
# ./runTmDedicatedserver.sh

Voilà votre serveur est lancé.

5°/ Ouvrir konkeror s’il n’est déjà ouvert
Aller a l’adresse [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] ou 192.168.0.1 est l’adresse de votre serveur (chemin à adapter en fonction de l'emplacement que vous avez choisi).

Identifiez-vous en superadmin (mdp toto) pour administrer le serveur.
L'interface est assez claire, on s'y fait très vite.

Prenez le temps de découvrir toute les possibilités offertes par TMWeb.
Je ne m’étendrais pas sur les fonctionnalités ! dsl !

5°/Retourner dans la fenêtre console préalablement ouverte et entre les commandes suivantes afin de lancer php5 en local puis Gery:
# cd ../Gery
# sudo apt-get update
# sudo apt-get install php5-cli
# php5 ./tm_gery_all.php

Voilà, vous avez terminé cette installation de serveur avec succès je l’espère.

Si vous avez des questions, je reste a votre disposition pour y répondre.

Amusez vous bien avec knoppix.
Revenir en haut Aller en bas
=RS=Mike
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Créer un serveur sous Linux grace à Knoppix live on CD.   Mer 18 Juil 2007 - 22:52

cool Jer! Wink
Merci
=RS=Bisounours
Volant d'Or
Volant d'Or

MessageSujet: Re: Créer un serveur sous Linux grace à Knoppix live on CD.   Jeu 19 Juil 2007 - 13:56

Alors ça c est du tuto !!!

king Super Jer !
jer
Volant d'Or
Volant d'Or

MessageSujet: Re: Créer un serveur sous Linux grace à Knoppix live on CD.   Jeu 19 Juil 2007 - 16:21

Cool
=RS=bab
Pilote Confirmé

MessageSujet: Re: Créer un serveur sous Linux grace à Knoppix live on CD.   Jeu 19 Juil 2007 - 16:23

waaah ca blague pas par ici ! bravo Jer !
=RS=Forkas
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Créer un serveur sous Linux grace à Knoppix live on CD.   Jeu 19 Juil 2007 - 17:10

ha ha, je me frotte les mains et je download le live cd ce week end moi ^^

MERCI JER !!!

=RS=Mike
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Créer un serveur sous Linux grace à Knoppix live on CD.   Sam 21 Juil 2007 - 7:22

juste une précision dans la configuration du serveur:

Il est préférable de ne pas mettre son propre login dans "master_account".
Pour TMN, ça ne pose pas de souci de mettre n'importe quel nom de serveur. La création du compte est automatique. (c'est pas le cas pour TMO, TMS et TMU je crois)

Je tiens à ajouter que les logiciels utilisés je les utilise sous windaube. (=RS= Round et =RS= MiniServer tournent là dessus).
Donc s'il y a un souci, je peux peut être aider. (mais bon vu que ce tuto est excellent, je ne pense pas que ce soit nécessaire Very Happy Very Happy )
jer
Volant d'Or
Volant d'Or

MessageSujet: Re: Créer un serveur sous Linux grace à Knoppix live on CD.   Sam 21 Juil 2007 - 9:09

c'est pour ça mike que j'ai rajouté au tuto :

"mais je suis un boulet alors j'utilise le meme" ....

et merci pour ton appréciation. Smile
=RS=Mike
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Créer un serveur sous Linux grace à Knoppix live on CD.   Sam 21 Juil 2007 - 11:40

oups!
désolé j'avais mal lu.
j'ai directement regardé les configs..... Embarassed
jer
Volant d'Or
Volant d'Or

MessageSujet: Re: Créer un serveur sous Linux grace à Knoppix live on CD.   Mar 24 Juil 2007 - 18:22

Bon alors personne a eu le courage de tester mon tuto?

Snif !

=RS=Mike
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Créer un serveur sous Linux grace à Knoppix live on CD.   Mar 24 Juil 2007 - 21:56

Je vais le tester t'inquiète. Wink
il me faut juste un peu de temps (mes neurones mettent longtemps à chauffer Laughing)
Ante
Volant d'Or
Volant d'Or

MessageSujet: Re: Créer un serveur sous Linux grace à Knoppix live on CD.   Mer 9 Juil 2008 - 16:06

1 an après le postage du tuto, je vais m'y coller ^^...
polo
Volant d'Or
Volant d'Or

MessageSujet: Re: Créer un serveur sous Linux grace à Knoppix live on CD.   Dim 13 Juil 2008 - 19:54

il était temps !!! Razz
jer
Volant d'Or
Volant d'Or

MessageSujet: Re: Créer un serveur sous Linux grace à Knoppix live on CD.   Lun 14 Juil 2008 - 10:10

ah ça fait plaisir de lire ça !

bip moi ante si tu as des soucis!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Créer un serveur sous Linux grace à Knoppix live on CD.   

Créer un serveur sous Linux grace à Knoppix live on CD.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1